La fibro en bloc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La fibro en bloc

Lieu de rencontre et de discussion en rapport avec la fibromyalgie. Lieu où briser sa solitude face à cet obstacle à la vie.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Speed dating times in saskatoon. Dating site pictures or resource.
Extrait Communique de presse /Belgique EmptyMer 3 Aoû - 20:46 par Invité

» программы для компьютра
Extrait Communique de presse /Belgique EmptyMar 26 Juil - 9:20 par Invité

» Infirmière
Extrait Communique de presse /Belgique EmptyMer 24 Nov - 14:53 par Invité

» la mousse au chocolat.
Extrait Communique de presse /Belgique EmptyLun 20 Juil - 17:16 par Admin

» Douleur quand tu nous tiens le 20juillet.
Extrait Communique de presse /Belgique EmptyLun 20 Juil - 17:10 par Admin

» Le chat qui parle...
Extrait Communique de presse /Belgique EmptyLun 20 Juil - 17:02 par Admin

» Ce 20 juillet,
Extrait Communique de presse /Belgique EmptyLun 20 Juil - 16:59 par Admin

» Un nouveau jeu?
Extrait Communique de presse /Belgique EmptyLun 20 Juil - 16:49 par Admin

» Jeu saute mouton
Extrait Communique de presse /Belgique EmptyLun 20 Juil - 16:45 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Extrait Communique de presse /Belgique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 35
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 68
Localisation : HERSTAL

Extrait Communique de presse /Belgique Empty
MessageSujet: Extrait Communique de presse /Belgique   Extrait Communique de presse /Belgique EmptyVen 24 Avr - 11:23

CONSENSUS POLITIQUE POUR LA FIBROMYALGIE


Lors du colloque parlementaire de ce 20 avril, un consensus politique pour la fibromyalgie a vu le jour. Ce lundi, la salle des congrès du Parlement fédéral accueillait des orateurs de haut niveau et un public de choix composé de personnes politiques mais aussi de médecins dont ceux de l’expertise médicale, des responsables de Mutualités et autres institutions clés, autour du programme ‘La fibromyalgie, un autre regard’.

Mis en place à l’initiative de Muriel Gerkens, Présidente de la Commission de la Santé Publique de la Chambre des Représentants , ce colloque a permis d’obtenir un engagement formel de personnalités politiques, représentant 7 partis, venus affirmer leur volonté d’œuvrer autour d’une résolution pour la fibromyalgie qui à terme, permettra au corps médical et paramédical d’être désormais informé au sujet d’une pathologie dont le cursus n’en dit que très peu de choses.

Les patients fibromyalgiques en seront les bénéficiaires directs. Ils attendent depuis des décennies la reconnaissance de leur état en tant que patient (et non en tant que malade imaginaire) et un accès facilité à une prise en charge multidisciplinaire de qualité (dans un modèle bio-psycho-social) ainsi que les leviers permettant leur intégration dans la société en tant que personnes souffrant d’un handicap invisible. Rappelons la volonté de la plupart de ces patients de reprendre en marche le train de l’emploi pour autant que leur outil de travail soit adapté. Cette réinsertion dans la société combattra l’image négative dont ils font l’objet par le manque de formation et d’informations à tous niveaux.

La fibromyalgie figurera également dans le listing des maladies chroniques que veut élaborer la Ministre et grâce auquel les patients concernés bénéficieront de mesures spécifiques pour alléger les démarches en tout genre pour accéder aux soins et intégrer certaines dépenses dans le Maximum à Facturer (MàF), tout comme le prévoit son plan ‘Priorité aux malades chroniques’.

La douleur chronique est un parent pauvre de la Médecine, ce que confirment les réalités de terrain dénoncées hier, notamment pour certains Centres de la douleur conventionnés par l’INAMI en 2005 et dont la convention arrive à terme en septembre 2009. A côté de la lutte contre la douleur (aiguë, post-opératoire, cancéreuse, en soins palliatifs, chez l’enfant, ...), il est important que la douleur devenue chronique, dont fait partie la fibromyalgie, retienne une attention particulière de la part du Ministère de la Santé et de l’INAMI dans la prochaine reconduction de la convention.

La douleur chronique est un véritable fléau de notre société qui touche 25% de la population. Elle demande une approche spécifique dans laquelle l’éducation thérapeutique du patient fréquentant ces mêmes centres est capitale. Elle est gage d’économies financières face au long et coûteux shopping médical auquel se livrent les patients en quête de solution à défaut de trouver une réponse effective à leur problème de santé. Retenons qu’il est possible pour les patients d’apprendre à mieux fonctionner malgré les douleurs. Ceci nécessite l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire.

Malheureusement, la problématique de la fibromyalgie les entraîne souvent dans des combats difficiles pour la reconnaissance de leur situation de handicap. Trop fréquemment, les consultations en médecine d’expertises sont vécues comme de véritables humiliations avec le risque de mettre mettent en péril le travail thérapeutique déjà accompli.
Revenir en haut Aller en bas
https://bibifibrobloc.kanak.fr
 
Extrait Communique de presse /Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La fibro en bloc :: Ma vie :: La fibromyalgie :: Infos-
Sauter vers: